QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Voir ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur les micro-subventions IEF FALL 2023.

Avez-vous des questions qui ne sont pas répondues ci-dessous?

Veuillez nous envoyer un courriel à awards@ief-fie.ca

Que sont les micro-subventions de la Fondation Innovateurs & Entrepreneurs (IEF) ?

Le programme de micro-subventions de l’Innovators & Entrepreneurs Foundation (IEF, ou “l’organisation caritative”) est conçu pour donner un coup de pouce financier aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui sont déjà opérationnelles, qui génèrent des revenus et qui ont besoin d’une petite injection de liquidités pour améliorer leurs opérations commerciales.

L’objectif du programme de micro-subventions de l’IEF est d’aider les fondateurs appartenant à des communautés en quête d’équité et/ou racialisées à travers le Canada à surmonter les obstacles financiers et à assurer la croissance, la durabilité et le succès de leur entreprise.

Les micro-subventions de l’IEF offrent à leurs bénéficiaires une injection de fonds de 5 000 dollars canadiens à utiliser pour financer diverses activités commerciales telles que les campagnes de marketing, les améliorations numériques, l’expérience des employés, l’expansion internationale, les mises à niveau de l’équipement et d’autres dépenses d’entreprise. L’IEF collabore avec ses partenaires et sponsors pour déterminer les conditions d’éligibilité pour chaque catégorie de micro-subvention.

Combien de micro-subventions AUTOMNE 2023 sont disponibles ?

L’organisme de bienfaisance est ravi d’offrir 11 micro-subventions en espèces, d’une valeur de 5 000 $ CAN chacune !

Quelles sont les catégories de micro-subventions de l'AUTOMNE 2023 ?

L’organisme de bienfaisance et ses commanditaires proposent les cinq (5) catégories de micro-subventions de l’AUTOMNE 2023 suivantes :

Micro-subvention pour l’innovation de produits, parrainée par UPS

Une micro-subvention de 5 000 dollars canadiens disponible

À accorder à un entrepreneur qui a lancé avec succès un nouveau produit qui offre un progrès significatif dans la catégorie de l’industrie de son entreprise.

Admissibilité additionnelle à la micro-subvention pour l’innovation en matière de produits : Le nouveau produit doit être déjà sur le marché et générer des revenus.

Micro-subvention pour l’exportation mondiale, parrainée par UPS

Une micro-subvention de 5 000 dollars canadiens disponible

Accordée à une petite entreprise canadienne pour l’aider à lancer ses produits sur de nouveaux marchés internationaux.

Micro-subvention pour les femmes chefs d’entreprise, parrainée par la Banque TD

Six micro-subventions de 5 000 $ CAD disponibles 

Octroyées à des femmes chefs d’entreprise pour leur permettre de se prendre en charge grâce à une aide financière qui les aidera à stimuler leur esprit d’entreprise et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Micro-subvention pour les propriétaires d’entreprises autochtones, parrainée par Intuit

Deux micro-subventions de 5 000 $ CAD disponibles

Ces micro-subventions seront accordées à des entrepreneurs autochtones afin de leur apporter un soutien financier pour soutenir, faire progresser et développer leur entreprise et pour favoriser la croissance économique de leur communauté.

Micro-subvention pour petites entreprises à impact social, parrainée par CIRA

Une micro-subvention de 5 000 $ CAD disponible

Accordée à une entreprise dont la mission sociale est claire et qui s’engage à obtenir des résultats commerciaux mesurables qui ajoutent de la valeur à sa communauté et/ou à l’environnement. 

Admissibilité additionnelle à la micro-subvention pour les petites entreprises à impact social : Les candidats doivent présenter un plan convaincant de changement positif mesurable et de pratiques durables dans le cadre de leur modèle d’exploitation.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

La demande de micro-subvention FALL 2023 de l’Innovators & Entrepreneurs Foundation (IEF) est ouverte à toute personne physique qui remplit toutes les conditions d’admissibilité énumérées ci-dessous, ainsi que les exigences spécifiques de chaque catégorie de micro-subvention lorsqu’elles sont indiquées. 

Tous les candidats aux micro-subventions de l’automne 2023 de l’IEF doivent :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être au moins l’un des éléments suivants pour l’entreprise sur laquelle la demande est basée : fondateur, propriétaire, cofondateur, copropriétaire, personne qui possède ou co-propriétaire de l’entité ou de la marque de commerce pour la marque, le nom du produit ou le service.
  • Être un dirigeant actif et un décideur clé de l’entreprise.
  • Avoir une entreprise fondée et basée au Canada.
  • Avoir une entreprise qui fonctionne et génère des revenus/un financement avec un produit ou un service disponible sur le marché depuis au moins un an.
  • Être membre d’une communauté en quête d’équité ou d’une communauté racialisée, selon la définition de l’organisme de bienfaisance (voir la définition ci-dessous). 
  • Si cela est spécifié dans la catégorie des micro-subventions, le candidat doit être membre du groupe en quête d’équité identifié dans le nom et/ou la description de la catégorie. 
  • Répondre aux exigences catégorielles supplémentaires spécifiées dans la catégorie de micro-subvention de l’IEF FALL 2023 pour laquelle le candidat postule.

La Fondation Innovateurs & Entrepreneurs a pour but de soutenir les entrepreneurs et les innovateurs appartenant à des communautés en quête d’équité et/ou racialisées à travers le Canada. Nous alignons notre définition des groupes racialisés et en quête d’équité sur les définitions utilisées par les Nations Unies et par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Il s’agit de membres de groupes et de communautés qui subissent une discrimination et une exclusion sociale, culturelle, politique, éducative et économique en raison de rapports de force inégaux dans les dimensions économique, politique, éducative, sociale et culturelle.

Comment postuler ?

Les demandes de micro-subventions pour l’AUTOMNE 2023 ne seront acceptées que par l’intermédiaire du portail de demande de micro-subventions du site web de l’organisme de bienfaisance.

Quand dois-je postuler ?

L’appel à candidatures ouvert pour les micro-subventions de l’automne 2023 se déroulera du 2 octobre 2023, 9 h HE, à 23 h 59 TP le 12 novembre 2023. Les demandes ne seront pas acceptées après la fermeture du portail du site web de l’organisme de bienfaisance.

Puis-je recevoir une copie des questions relatives à la demande de micro-subventions de l'AUTOMNE 2023 avant de soumettre ma demande ?

Oui, une version PDF des questions relatives à la demande est disponible sur le site web de l’organisme de bienfaisance pour que les candidats/nominateurs puissent en prendre connaissance et préparer leurs réponses avant de soumettre leur demande par l’intermédiaire du portail de demande.

Puis-je organiser une réunion avec l'organisme de bienfaisance pour les micro-subventions de l'automne 2023 ?

Non. En raison du nombre de candidats, afin d’éviter toute impression de partialité à l’égard d’un candidat potentiel et compte tenu de la simplicité intentionnelle de la demande de micro-subvention, l’organisme de bienfaisance ne peut pas organiser de réunions avec les candidats pour discuter des micro-subventions de l’automne 2023. Si vous avez des questions sur le programme de micro-subventions de l’automne 2023 auxquelles il n’est pas répondu sur le site web de l’organisme de bienfaisance et dans les FAQ, veuillez envoyer un courriel à awards@ief-fie.ca pour poser votre question.

Puis-je proposer la candidature d'une personne qui remplit les conditions requises pour bénéficier d'une micro-subvention pour l'AUTOMNE 2023 ?

Oui. Les candidatures peuvent être soumises par des individus ou des organisations, par un tiers ou par un partenaire de nomination. La demande doit être entièrement remplie et la personne désignée comme bénéficiaire de la micro-subvention doit être informée de tous les termes et conditions de la demande et être prête à s’y conformer.

Puis-je poser ma candidature pour plus d'une catégorie de micro-subventions de l'automne 2023 ?

Oui, il est possible de postuler à autant de catégories de micro-subventions de l’AUTOMNE 2023 qu’il est possible de le faire.

Puis-je postuler plusieurs fois pour la même catégorie de micro-subventions de l'AUTOMNE 2023 afin d'augmenter mes chances d'être sélectionné en tant que bénéficiaire ?

Non, une seule soumission par candidat et par catégorie passera au processus de sélection, à condition que toutes les conditions d’éligibilité soient remplies. En cas de doubles soumissions d’un candidat/nominé pour la même catégorie, seule la première demande sera prise en considération. Les candidatures en double d’un même candidat dans une même catégorie seront disqualifiées.

Un candidat peut-il recevoir plus d'une micro-subvention pour l'automne 2023 ?

Non, un candidat/nominé ne recevra pas plus d’une micro-subvention.

Quelle est la procédure de sélection et d'attribution des bénéficiaires des micro-subventions de l'AUTOMNE 2023 ?
  • Toutes les demandes seront évaluées de manière égale et équitable.
  • Les demandes ne répondant pas aux critères d’éligibilité de la micro-subvention d’automne 2023 seront disqualifiées.
  • Les demandes incomplètes seront disqualifiées. 
  • Les demandes en double pour la même catégorie de micro-subvention seront disqualifiées. 

Processus d’évaluation des micro-subventions de la Fondation Innovateurs et Entrepreneurs

  • Le premier comité de sélection, composé de l’équipe de l’IEF, du conseil d’administration et de bénévoles de l’IEF, travaillera avec les paramètres existants de chaque catégorie de micro-subvention pour présélectionner les candidats par catégorie. 
  • Les questions relatives à l’entreprise posées dans la première section du formulaire de candidature sont obligatoires et aideront à déterminer l’éligibilité, mais elles ne seront pas notées.
  • Un nouveau comité de sélection composé de l’équipe et du conseil d’administration de l’IEF évaluera individuellement la liste des candidats présélectionnés et sélectionnera les 10 meilleurs candidats par membre du comité en utilisant une échelle de notation sur cinq points appliquée aux questions de la section 2 du dossier de candidature. 
  • Un deuxième comité de sélection classera indépendamment les six (6) meilleurs candidats. 
  • Les classements de chaque adjudicateur sont agrégés pour déterminer les bénéficiaires de chaque micro-subvention.

Veuillez noter que chaque adjudicateur travaille indépendamment pour classer et évaluer les candidatures de la liste restreinte. La notation et le classement de chaque adjudicateur restent confidentiels pour les autres adjudicateurs pendant le processus d’adjudication.

Quand les bénéficiaires des micro-subventions de l'AUTOMNE 2023 seront-ils informés et annoncés publiquement ?

L’organisme de bienfaisance informera tous les bénéficiaires des micro-subventions de l’AUTOMNE 2023 au plus tard le 28 novembre 2023. Après réception des photos des bénéficiaires et de leurs notes personnelles et professionnelles, l’organisme de bienfaisance annoncera publiquement chaque bénéficiaire et commencera à en faire la promotion en décembre 2023.

Qui dois-je contacter pour toute question supplémentaire concernant les micro-subventions de l'automne 2023 ?

Si vous avez des questions qui ne trouvent pas de réponse dans les FAQ ou sur le site web de l’organisation caritative, veuillez envoyer un courriel à awards@ief-fie.ca pour toute question relative aux micro-subventions de l’AUTOMNE 2023.

Comment puis-je aider à soutenir les micro-subventions de l'automne 2023 ?

En tant qu’organisation caritative nationale, la Fondation Innovateurs & Entrepreneurs compte sur le soutien de ses sponsors, partenaires et donateurs pour mettre en œuvre tous ses programmes, y compris les micro-subventions de l’AUTOMNE 2023. 

  • Il sera demandé à chaque candidat de faire un don de 15 dollars lors de la soumission de la demande afin de couvrir les frais administratifs de la demande. Les dons ne sont pas obligatoires et n’auront aucune incidence sur l’attribution des micro-subventions. Les dons effectués seront conservés en toute confidentialité par l’équipe de sélection. 
  • Pour les demandes de parrainage et de partenariat, veuillez contacter Natasha Morano, directrice des partenariats de l’IEF, à l’adresse natasha.morano@ief-fie.ca
  • Pour les opportunités de bénévolat, veuillez contacter l’organisation caritative à l’adresse info@ief-fie.ca .
  • Les dons à l’association peuvent être effectués ici.
Recevrai-je un retour d'information de la part de l'organisme de bienfaisance si je ne suis pas le bénéficiaire d'une micro-subvention de l'AUTOMNE 2023 ?

Non. En raison du processus anonyme d’attribution des micro-subventions de l’organisme de bienfaisance (voir ci-dessus), combiné au volume de demandes reçues, l’organisme de bienfaisance n’est pas en mesure de fournir un retour d’information aux candidats qui ne reçoivent pas de micro-subvention.

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH

Join our newsletter to receive updates on the latest news, events, and info from the Innovators & Entrepreneurs Foundation.

You have Successfully Subscribed!